AS Excelsior SAINT-JOSEPH de la Réunion

Une délégation de l’AS Excelsior de Saint-joseph de la Réunion était de passage pour deux semaines dans notre région pour participer début juillet à la DONOSTI CUP 2016. Grace aux extraordinaires relation nouées entre le responsable du staff de l’équipe réunionnaise et Philippe OYHAMBERRY depuis plusieurs années, des rencontres amicales étaient prévues avec les U13 et U14 de l’aviron bayonnais.

ABFC vs SAINT-JOSEPH de la Réunion

ABFC vs SAINT-JOSEPH de la Réunion

Le vice-président Alain CANTON et les coaches U13 et U14 étaient invités le mardi soir pour préparer ces rencontres, et gouter aux spécialités réunionnaises. Planteur aux ananas, emmenés spécialement de chez eux, et rougail saucisse riz blanc.

Attention aux phrases – « mais non il n’est pas fort le planteur » et « mais non elle n’est pas forte la sauce piquante » !!! estomac en kevlar recommandé. Soirée fort sympathique, ou encore une fois les légendaires accueils et sourires des gens des îles étaient présents.

Le lendemain, rendez vous étaient donné sur le synthétique de Floride pour deux rencontres de haut niveau entre les équipes des deux clubs. Pour nos U13, malgré la victoire, ils savent maintenant ce qui les attend la saison prochaine en terme de combativité et de volonté. Bien en place, répondant présent au défi physique, n’offrant que très peu d’occasions de buts à leurs adversaires du jour, et comme d’habitude très efficace en attaque, les petits bayonnais remportent le match 4 buts à 3.

Pour nos U14, malgré le renfort de très bons joueurs pour la saison prochaine, il manquait encore un peu de puissance derrière pour pouvoir contrer les attaquants réunionnais.

Pour les deux équipes réunionnaises, ces deux matchs très disputés, furent une bonne préparation en vue des âpres combats du tournoi de San Sebastien.

Pour améliorer le gouter d’après match, les mamans U13 avaient prévu de faire découvrir le gateau basque aux jeunes réunionnais. Belle initiative qui a eu un succès fou, moins de succès du coup pour les choco BN…..

Pour Info, ce voyage de 15 jours pour 40 personnes (28 joueurs – 12 encadrants)a été préparé depuis 1 an et demi. Et bien qu’ayant bénéficié d’aide public, la majorité du voyage a été financé par les parents (vente de gateaux et de café le jour des matchs) et par les enfants (ensachage en supermarché). Après la DONOSTI CUP, et avant de rentrer sur leur île, les petits réunionnais passeront deux jours à Disneyland paris…


Bonne chance à eux pour le reste de leur périple.

Saison 2016 / 2017