Collège Saint-Bernard

Collège St Bernard - BayonneLes sections sportives scolaires donnent à l’élève la possibilité d’atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées. Depuis 1996, elles remplacent les anciennes sections sport études. L’Aviron Bayonnais, en partenariat avec le Collège Saint- Bernard, fait vivre, depuis plusieurs années, cette section qui comprend à ce jour une quinzaine d’élèves répartis sur les classes de 6ème et 5ème. Les élèves sont issus de plusieurs clubs voisins comme les Genêts d’Anglet, les Croisés de Bayonne, Saint-Pierre d’Irube, le Boucau, Ardanavy et bien sûr l’Aviron Bayonnais. Ils bénéficient tous de trois heures hebdomadaires d’entraînement. Pour autant, les programmes scolaires ne sont pas négligés. Plus qu’un simple encadrement sportif, la section sportive football a comme premier objectif la réussite scolaire, tout en assurant une formation footballistique de qualité. L’encadrement des 2 entraînements du lundi et du jeudi après-midi est assuré par les éducateurs de l’Aviron Bayonnais sous la direction de Bruno Tissière, depuis septembre 2014. Il est aidé par des joueurs de notre équipe première, Thomas Dos Santos, Mike Desroc et Jordi Hérisson, qui assurent aussi les transports entre le collège et les terrains synthétiques de la Floride où les enfants s’entraînent.

La formation est essentiellement axée sur la psychomotricité, indispensable à cet âge-là, et sur tous les côtés techniques qui permettent à l’enfant de progresser dans tous les domaines du jeu. Un engagement total est demandé à ces élèves, recrutés après des tests effectués dès le mois de mai précédent la rentrée scolaire. Il nécessite leur investissement, leur motivation, l’envie de progresser et de se perfectionner. Une note leur est attribuée à chaque fin de trimestre. Afin de faire le bilan de chacun, la relation avec le Proviseur du Collège est extrêmement importante. Elle permet de suivre l’ensemble des résultats scolaires. Plusieurs réunions sont prévues dans l’année. En février dernier, pendant les vacances, tout le groupe est parti visiter le centre d’entraînement de l’Athletic Bilbao à Lezama et a pu assister à une rencontre du championnat de Liga dans l’antre de San Mames. Grâce à ses pensionnaires, le Collège de Saint-Bernard a également participé à la finale du championnat de France UNSS de football en salle. Gageons que cette année soit aussi performante que la précédente et que les nouveaux joueurs restent afin de pouvoir garder une section plus étoffée, nous permettant d’ouvrir des séances d’entraînements pour les 4ème et les 3ème.

Retrouver plus d’informations sur le site du Collège Saint Bernard.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Saison 2016 / 2017