La formation marche fort

La formation des jeunes joueurs a toujours été une volonté forte de l’ABFC et la poursuite de leur carrière dans les clubs professionnels une priorité affichée.

  • L’entente avec l’Athletic Club de Bilbao en est l’illustration parfaite et ce sont encore trois joueurs de notre formation des moins de 17 ans qui sont partis pendant les vacances de la Toussaint du côté de Lezama. Alexandre Ferreira, Paul Garicoitz et Lucas Pesque ont été repérés par les techniciens espagnols et ont pu aller, pendant deux jours de suite, étaler toutes leurs qualités et se mesurer avec la formidable formation basque.

 

U17 Nat - ABFC vs Vertou

 

  • Avant de reprendre les joutes difficiles de leur championnat national, ces trois néo-bayonnais démontrent, s’il le fallait encore, qu’après le bon travail des clubs voisins (comme les Genêts d’Anglet ou la JA de Dax), que l’ABFC reste un formidable tremplin à la poursuite du football de haut niveau. Il est nécessaire de persévérer dans cette voie et profitons-en pour féliciter l’équipe toute entière de notre formation et en particulier Hervé Holgado, Fabien Della Libera, Marc Le Moël et Franck Darrigues, responsables de cette catégorie des 16/17 ans.
  • Mais l’ABFC ne travaille pas uniquement avec les garçons. Depuis cette année, un pôle féminin s’est créé et sous la houlette de Florian Bonoron, responsable technique, ce sont également deux joueuses des moins de 17 ans qui ont été sélectionnées pour participer aux inter-secteurs féminins de la région Aquitaine. Après avoir passé avec brio les détections inter-départementales, où pas moins de quatre joueuses de notre club étaient convoquées, Amélie Tiret et Julia Donie ont été retenues et vont aller se confronter au meilleur niveau aquitain le mercredi 11 novembre au centre régional du football. Félicitations aux techniciens, Florian bien sûr, mais aussi Benjamin et Locéni, pour les conseils précieux qu’ils prodiguent à ces jeunes et aux dirigeants Bayonnais, Alexandre, Anthony ou Yves qui, dévoués corps et âme, à ces joueuses, ont réussi le pari difficile de créer ce pôle féminin et de donner à la formation bayonnaise une nouvelle corde à son arc.

 

U17 F - ABFC vs Mérignac

Bonne chance à ces jeunes qui doivent, bien sûr, garder la tête froide et continuer à travailler pour espérer un jour pouvoir intégrer une structure professionnelle.

Saison 2016 / 2017