1935 – 1952

Création d’un club

Harry_Owen_RoeLa décision officielle de créer une 10ème section au sein du club omnisports de l’Aviron Bayonnais (fondé en 1904), une section «football-association», date du 12 novembre 1935.

Les principaux initiateurs du projet furent Georges Page (un des piliers des premières équipes), Harry Owen Roë (international gallois tant du ballon rond que du ballon ovale), Robert Lahet et Roger Dargein (un concessionnaire «Peugeot» permettant aux Bayonnais de devenir les filleuls du FC Sochaux).

Après une interruption due à la guerre, le ballon rond refit surface en 1946 où une fusion fut opérée avec les Croisés de Saint-André, les Chérubinots et la Vigilante pour former l’ESB (Entente Sportive Bayonnaise), avec le football comme activité principale. Ce furent les premiers balbutiements d’une reprise plus ou moins chaotique. La section football de l’Aviron reprit ses activités en 1952, suite à la dissolution de l’ESB.