2007 – 2013

La navette entre le National et le CFA

Alain PochatAlain Pochat prit alors la direction de l’équipe première à l’aube de la saison 2006-2007. Après seulement deux saisons passées en CFA, l’ABFC retrouva le championnat National en 2009 pour y évoluer pendant quatre ans, dans un championnat plus relevé que jamais, en compagnie de prestigieuses équipes comme Reims, Bastia, Guingamp, Strasbourg, Cannes, Amiens…

Mais après avoir ferraillé, pendant quatre saisons, au plus haut niveau amateur, l’équipe Première fut reléguée, en mai 2012, de National en CFA.

A l’issue de cette descente Alain Pochat laissa son poste d’entraîneur que reprit, après quelques atermoiements, son adjoint, Manu Bafcop. Avec un effectif mêlant quelques anciens et beaucoup de jeunes, l’objectif de cette saison 2012-2013 ne pouvait être que le maintien; malheureusement, il fallut se rendre à l’évidence, la bonne volonté ne suffit pas et c’est en CFA2 que l’ABFC entamera la saison 2013-2014.

ABFC vs LyonAu rayon bon souvenir de cette période on se remémorera avec plaisir le beau parcours en Coupe de France, lors de l’exercice 2006-2007, et ce 32ème de finale, à Jean-Dauger, face au grand Olympique Lyonnais.

Le match se joua devant un public nombreux (environ 10 000 spectateurs) et enthousiaste qui venait voir les stars du club rhodanien (Benzema, Ben Arfa, Rémy, Fred, Wiltord, Réveillère…) et découvrit une formation bayonnaise volontaire qui fit douter l’équipe du président Aulas.

Comme bien souvent, les Lyonnais s’en remirent à leur maître buteur Junhino qui débloqua la situation grâce à un de ses coups francs magiques. Mais on se souviendra encore longtemps du but d’anthologie de Michel Bidegain qui redonna l’espoir aux «txuri-urdin». Malgré cet exploit, l’ABFC baissa pavillon sur une défaite plus qu’honorable (2 à 1).

Une nouvelle aventure attend, maintenant, l’ABFC qui porte toujours fièrement les couleurs «ciel et blanc», identifiées et identifiables ! Une chose est sûre, le football à Bayonne occupe, désormais, une place légitime et incontournable.

À suivre !