Lycée Louis de Foix

Second cycle

Lycée Louis de Foix

Crée en 2010, à l’initiative de Jean-Baptiste Dealle-Facquez (alors entraineur des U17 de l’ABFC et assistant d’éducation dans ce même lycée), la section sportive football du lycée Louis de Foix de Bayonne vu le jour, afin de proposer des horaires aménagés dans l’emploi du temps scolaire, pour la pratique du football.

Auréolée d’un titre de Champion de France UNSS dès sa première année d’existence, elle fut labélisée en 2011 et s’inscrit depuis, sous la houlette du Chef d’Etablissement Mr Alain CANO, dans le projet pédagogique du lycée.

Les joueurs sont ainsi encadrés par un responsable pédagogique, Mr Alvarez Peio, professeur d’EPS au lycée, d’un responsable technique, Sébastien Camiade assisté d’Iban Zugasti. Ces personnes permettent, aussi, l’étroite collaboration de l’équipe pédagogique du lycée et le club support : l’Aviron Bayonnais FC.

La section se définit en 3 axes de travail et de fonctionnement :

  • Le parcours scolaire de l’élève : la priorité
    Suivi scolaire individualisé, présence des responsables pédagogique et technique aux conseils de classe, BILAN réguliers, travail en relation étroite entre les équipes pédagogiques du lycée, professeurs principaux et les parents
  • Epanouissement personnel de l’élève
    Respect des règles et d’autrui, comportement irréprochable sur et en dehors du terrain ainsi que dans le lycée, les joueurs sont l’image de la section, suivi personnalisé du bien-être de l’élève qui est un adolescent avant tout.
  • Progression du joueur (perfectionnement footballistique)
    Entrainements basés sur les principes et thèmes de la «préformation» définis par la Direction Technique Nationale, suivi médical, compétition ELITE section sportive

Les élèves signent une Charte en début d’année. Tout manquement est automatiquement sanctionné. Un joueur issu de la Section se doit d’être irréprochable à tous les niveaux

L’objectif, à terme, est de constituer, chaque année, un groupe de 14 joueurs environ par tranche d’âge.

Nous avons, de plus, établi un partenariat cette année avec l’équipementier KIROLAK qui nous fournit les équipements de compétition.

Tout est fait pour que cette section s’inscrive dans la durée, et soit reconnue comme un outil de qualité, permettant l’épanouissement personnel, scolaire et sportif de l’élève.

 

Comment intégrer la section sportive ?

  • être nés en 1998 pour l’année scolaire 2013-2014
  • remplir le dossier d’inscription disponible sur le site du district football des Pyrénées Atlantiques en Mars
  • participer à la journée de sélection organisée par le District en Avril
  • tous les joueurs du département peuvent intégrer la section

Dossier Inscription Pré-concours rentrée 2013-2014

Section Sportive Louis de Foix
Promotion 2013-2014

LdF20132014
1er rang de g. à d. : Romain Escarpit, Léo Cuny , Baptiste Pesqué, Clément Selva, Peio Alvarez (Responsable Pédagogique) , M. Marcollet (Proviseur Adjoint), Sébastien Camiade (Responsable Technique), Pierrick De Ganello, Andoni Arsa, Baptiste Tajan, Romain Doyhenart.
2ème rang de g. à d. : Iban Etchemendy-Pointe, Yan Maisonnave, Simon Poulan-Couste, Luka Goncalves, Baptiste Etcheverria, Louis Beddouri, Alexandre Etheve, Quentin Laherrere, Alexandre Castaing, Alexandre Peyre.
3ème rang de g. à d. : Alexis Giacomini, Lino Kubemba Emmanuel, Théo Passieux , Maceo Trigona, Maxime Gomez, Jérémy Chabbert, Lopes Sebastien (Sponsor Kirolak), Cédric Leal, Kévin Martin (éducateur), Paolo Toniut, Jean-Michel Peysalle, Thomas Azpeitia, Jon Behocaray.
4ème rang de g. à d. : Nathan Ortega, Clément Lanusse , Philippe Simporé, Hugo Cotelo, Kévin Othondo, Tony Loumé, Dylan Barrichard, Andoni Ballesta.
Absents sur la photo : Alvin Tersic et Lucas Giffard.

Cette année, « 2012-2013″, la section compte 14 joueurs, nés en 1997, dont 2 gardiens de but, qui viennent d’intégrer des classes de secondes, et 9 joueurs, nés en 1996, en classes de premières.

Coté sportif, l’équipe a passé avec brio le premier tour qualificatif, en battant les sections de Mont de Marsan (2 à 0) et Mourenx (3 à 0). Ensuite ce fut le tour régional qui voyait « Louis de Foix » opposé aux sections de Mérignac et Trélissac et une qualification à la clé pour le dernier tour inter-académique à Angoulême. Malheureusement le parcours s’est achevé lors de cette ultime marche avant « les France ».
Le dossier d’inscription pour les tests de sélection pour l’entrée en Section Sport pour l’année scolaire 2013-2014 est à télécharger par le biais du lien qui suit.

Le dossier doit être retourné avant le 25 mars 2013.

Dossier d’inscription au pré-concours Section Sport rentrée 2013-2014

Saison 2016 / 2017