Mathys Lunel va signer à Bilbao

Après 3 années d’observation, le jeune joueur U16 de l’Aviron Bayonnais, Mathys Lunel (2002), pur produit du club, va signer pour les deux années à venir au centre de formation de  l’Athletic Club de Bilbao.

C’est une grande fierté pour le club bayonnais de pouvoir fournir les clubs professionnels en élément de qualité.

Depuis 4 ans, Alexis Giacomini (Paris Saint-Germain), Baptiste Etcheverria  (FC Tours), Romain Escarpit (Olympique Lyonnais), Baptiste Pesqué (AS Saint-Étienne) et Enis Bocard (Real Sociedad) ont ainsi porté haut les couleurs de la formation bayonnaise dans les centres de formation de clubs professionnels.

Il est très compliqué de rejoindre le monde professionnel, il faut pour cela avoir des qualités footballistiques au-dessus de la moyenne, mais aussi un état d’esprit irréprochable.

Mais il est encore plus difficile d’y rester, et tous n’ont pas eu la réussite escomptée.

Pour être au top, Mathys Lunel fait plus que les 3 séances d’entraînement hebdomadaire de la catégorie U16. Il consacre les moments creux de la saison à faire de la pliométrie, du gainage et du renforcement musculaire.

Mathys est observé depuis longtemps par Mikel et Alvaro, les recruteurs du club basque, ainsi que par de nombreux clubs pro.

Sa décision de rejoindre l’Athletic Club montre son attachement au Pays Basque, et l’envie de rejoindre un club dont le sérieux n’est plus à démontrer.

Mathys va retrouver le centre de formation dès cet été, et intégrera le lycée Français de Bilbao en septembre.

Seul français de la catégorie, mais accompagné de joueurs venant des provinces de Guipuzcoa et  de Biscaye, il s’est déjà très bien intégré au groupe U16 basque.

Élève appliqué, parfaitement bilingue, bien dans sa tête et conscient du travail à effectuer pour encore progresser, on lui promet un avenir radieux.

 

Saison 2016 / 2017