U13 A – Tournoi d’Orthez 2016

Pour cette 25è édition du Tournoi d’automne organisé par l’Elan Béarnais d’Orthez, l’Aviron Bayonnais était encore une fois invité et se présentait avec 2 équipes (U11 et U13). Malgré les nombreuses absences au sein de l’effectif des U13A (6 joueurs), l’objectif de ce tournoi était de poursuivre le travail de mise en place entamé par les coachs depuis le début de la saison. Les rencontres étaient de 12 minutes et une séance de 3 tirs au but en cas d’égalité lors des matchs à élimination directe.

u13a-tournoi-ortez-13


AVIRON 1 – 0 ARTIX

Pour leur entrée dans le tournoi, les « ciel et blanc » affrontent Artix et malgré une opposition relativement faible, les joueurs de l’Aviron n’ont réussi à convertir qu’une seule des nombreuses occasions qu’ils se sont procurés.


AVIRON 1 – 0 NAY

Ce second et dernier match de la matinée (poule composée de 3 équipes seulement suite au forfait d’une équipe) est un copier/coller du premier, à savoir, une domination sans partage des joueurs de l’Aviron mais un seul but à l’arrivée.
Même si la manière n’a pas été au rendez-vous, l’essentiel est atteint et les « ciel et blanc » sont qualifiés pour le tour principal avec la première place du groupe.
Le niveau sera plus élevé l’après-midi notamment par la présence du Stade Montois, de la J.A Dax et du Pau F.C.



Quart de finale : AVIRON 3 – 0 HAGETMAU

Pour la première rencontre du tournoi principal, qui voit apparaître les matchs à élimination directe, nos petits protégés vont devoir affronter les landais d’Hagetmau, auteurs d’une prestation intéressante le matin. Mais, les « ciel et blanc » n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires, en inscrivant un but rapidement mais surtout en leur confisquant le ballon. La maîtrise sur ce match fut récompensée par 2 nouveaux buts. Place maintenant à la demi-finale.


Demi-finale : AVIRON 1 – 0 PAU F.C

L’affiche que tout le monde pouvait attendre pour la finale, se disputera finalement avant et les « ciel et blanc » devront écarter l’équipe du Pau F.C pour atteinte une nouvelle finale après celle du Tournoi des 7 provinces en début de saison. Certes, le Pau F.C n’a pas brillé le matin lors des matchs de poules, avec 2 nuls et une victoire, mais cette équipe reste toujours aussi dangereuse et les « ciel et blanc » sont prévenus. En effet, ces derniers ont parfaitement démarré la rencontre avec un but dès la première minute. Ensuite, le jeu s’est concentré au milieu du terrain du fait notamment du bon placement des joueurs de l’Aviron. Même si les béarnais ont eu un peu plus la possession, logique compte tenu du score, les « ciel et blanc » n’ont pas été inquiétés.
L’Aviron accède ainsi à la finale du tournoi principal.


AVIRON 0 – 0 J.A DAX (1 tab à 0)

Pour cette finale, les « ciel et blanc » rencontrent la J.A DAX qui a éliminé le Stade Montois en demi-finale. Il s’agissait d’une petite revanche pour les joueurs de l’Aviron après leur défaite totalement contre le cours du jeu face à cette même équipe il y a deux ans au tournoi de Mont-de-Marsan. Cette finale fut un remake de la rencontre d’il y a deux, avec une domination sans partage de nos petits protégés mais encore une fois sans pouvoir conclure. Le scénario du match d’il y a deux ans semblait vouloir se répéter, notamment lorsque les joueurs landais se créèrent deux énormes occasions mais heureusement non converties cette fois-ci. Il faudra dont recourir à la séance des tirs au but pour déterminer le vainqueur de ce cette 25è édition du tournoi d’automne.

U13 A - Tournoi d'Orthez

Contrairement au scénario de la finale du tournoi des 7 provinces, cette fois-ci la séance des tirs au but tourna à l’avantage des « ciel et blanc » avec notamment 2 penalties stoppés par notre gardien et le dernier mis hors cadre par le joueur landais. Avec un pénalty transformé et un échec, l’Aviron remporte le tournoi et finit même sans avoir encaissé le moindre but, même pas lors de la séance des tirs au but !!!

Félicitations aux joueurs et aux coachs, ainsi qu’un grand merci aux parents qui ont fait le court déplacement.

Saison 2016 / 2017