U12 – Tournoi de la Bidasoa – Irun

Le week-end dernier, les U12 de l’Aviron Bayonnais étaient invités au 9è tournoi des écoles de foot de la Bidasoa organisé par le C.D Marino d’Irun. Plusieurs équipes de très bon niveau étaient présentes sur ce tournoi organisé sur 2 jours et notamment, le K.E KOSTKAS (vainqueur de la Donosti Cup en 2012, 2013 et 2015 dans les catégories U10 à U12), la Real Sociedad (sélection de joueurs de clubs du côté français), le Sporting Herrera, Vasconia et le CD Marino.

U12 - Tournoi Irun

Le tournoi était organisé en une phase de poules le samedi (4 poules réparties sur 1/2 journée chacune) et les 2 premiers de chaque poule se retrouvaient le dimanche pour les phases finales. Les matchs de 20 minutes permettaient de voir le véritable niveau de chaque équipe contrairement aux temps de jeu de 10 minutes, voire 8 minutes parfois dans les tournois auxquels nous avons l’habitude de participer.

Les « ciel et blanc » comptaient les clubs suivants dans leur poule :

  • Vasconia
  • Beti-Ona
  • K.E KOSTKAS
  • Real Union

Les deux premiers matchs furent relativement maîtrisés par les joueurs de l’Aviron avec une victoire 3 à 0 face à Vasconia et une victoire 3 buts à 2 face à Beti-Ona, équipe qui n’aurait pas du nous poser de problèmes mais nos petits protégés ont voulu se rendre la tâche plus difficile en balbutiant leur football à certains moments du match.

Ces deux victoires en poche, le match décisif arrivait pour nos petits protégés et il fallait affronter le K.E KOSTKAS pour la première place du groupe (la dernière rencontre de cette phase de poule ne devant pas poser de problème étant donné que l’équipe de la Real Union était une équipe U11). Ce match fut entamé tambour battant par les « ciel et blanc », avec notamment un pressing très haut empêchant les joueurs de San Sebastian de développer leur jeu. Et fort logiquement, les joueurs de l’Aviron ouvrirent le score sur une magnifique frappe mais les joueurs de KOSTKAS égalisèrent quelques minutes plus tard suite à une perte de balle dans le camp adverse et une chevauchée de leur attaquant. Mais la rigueur et le respect des consignes des coachs ont permis à nos petits protégés de reprendre l’avantage suite à un pressing très haut et une relance hasardeuse plein axe du gardien de San Sebastian.

Les « ciel et blanc » ont réussi à tenir ce score jusqu’à la fin de la rencontre et ont pu terminer premiers de leur poule après une dernière victoire 5 buts à 0 face à la Real Union.


Ce classement permettait aux joueurs de l’Aviron de rencontrer le 2è de la Poule D
et ce sera le club de Behobia.


Pourtant motivés en apparence, nos petits protégés ont démarré les rencontres du dimanche avec une victoire 2 buts à 1 sur le club de Béhobia mais compte tenu de la faiblesse de cette équipe, on présentait une suite de tournoi difficile pour les « ciel et blanc » qui n’étaient pas aussi concentrés que la veille, ou peut-être fatigués.

Ce quart de finale passé, il fallait de nouveau rencontrer le K.E KOSTKAS et contrairement à la veille, les « ciel et blanc » n’ont pas existé sur cette rencontre, d’une part par leur manque d’agressivité mais surtout parce que les joueurs de San Sebastian sont arrivés sur le terrain vexés de la défaite de la veille et n’ont laissé aucune chance aux joueurs de l’Aviron. Le K.E KOSTKAS l’emporte 3 à 0 et se qualifie pour la finale.

Les « ciel et blanc » allaient se contenter d’une petite finale pour la 3è place face à la Real Sociedad. Ce match fût à l’image du précédent avec une équipe sans agressivité et sans fonds de jeu. La rencontre se termina sur un triste 0 à 0 et la séance des tirs aux buts ne fût même pas en faveur des « ciel et blanc ».

Les joueurs de l’Aviron finissent 4è de ce tournoi (sur 20 équipes) et gardent surtout en tête la très bonne prestation du samedi, et notamment la victoire sur le K.E KOSTKAS (unique défaite de ce club dans le tournoi) et futur vainqueur du tournoi.

Ce tournoi a été une très bonne préparation pour les « ciel et blanc » dans l’optique de la Donosti Cup (qui arrive à grands pas) car le niveau des équipes sera équivalent à celui affiché par le K.E KOSTKAS.


Place au tournoi de Saint-Paul les Dax le week-end prochain.

Saison 2016 / 2017