U15 R1 : Boe Bon Encontre 3 – 3 ABFC

Un résultat nul amer…

Pour cette 12ème journée de championnat U15 R1, les « ciel et blanc » se déplaçaient en Lot-et-Garonne pour y rencontrer l’entente Boé-Bon-Encontre, actuel 7ème de la poule.

Cette rencontre présentait tous les éléments du match piège, avec notamment un mois sans compétition, une certaine confiance des Bayonnais après la confirmation de leur première place lors de la précédente journée et un terrain dont la qualité laissait à désirer.

On peut résumer la rencontre en quatre phases bien distinctes.

Une première partie au cours de laquelle les joueurs de l’Aviron mettent en place leur jeu, avec une réelle domination et ils la concrétisent par 2 buts.

Une deuxième partie au cours de laquelle les « ciel et blanc » ronronnent comme ils savent si bien le faire et ils laissent tranquillement les locaux reprendre confiance et ces derniers vont réduire l’écart avant la pause.

La troisième partie au cours de laquelle les joueurs de l’Aviron vont se remettre en ordre de marche, et ce malgré une opposition un peu plus significative des lot-et-garonnais. Les Bayonnais vont inscrire un nouveau but.

Enfin, une quatrième partie au cours de laquelle les « ciel et blanc » vont totalement sortir de la rencontre pour plusieurs raisons mais aussi finir la rencontre à 10 suite à l’expulsion d’un joueur. Cette situation facilite la tâche des locaux qui vont en profiter pour inscrire 2 nouveaux buts et égaliser.

Et encore, le résultat aurait pu être encore plus décevant avec un second pénalty accordé à la dernière minute en faveur des locaux mais heureusement sorti par notre gardien.

Même si des faits de jeu pourraient expliquer cette contre-performance, notamment un terrain pénalisant les équipes souhaitant produire du jeu ainsi que des décisions arbitrales quelque peu contestables (notamment un pénalty et les coup-francs qui amènent les buts en faveur des locaux), les vraies raisons se trouvent ailleurs.

En effet, lorsque les « ciel et blanc » respectent les consignes et font preuve de rigueur et de sérieux, les conséquences sont immédiates avec une vrai mise en difficulté de l’adverse. Il est important de tirer les leçons de cette contre-performance et d’aborder la prochaine rencontre avec les mesures correctives.

Buteurs : Anthony et Mattéo (2).

Prochain rendez-vous, samedi avec la réception des Girondins de Bordeaux.

Saison 2016 / 2017