U17 National, un nouveau départ

Hervé Holgado, le nouvel entraîneur/éducateur des «Nationaux» U17, fait un point complet (le staff, la pré-saison, les objectifs, la composition du groupe) sur la nouvelle saison 2014-2015 qui démarre dimanche prochain.

Le staff est composé de trois personnes.

Jordan Tessier, qui est l’homme à tout faire de l’équipe ! Il enchaîne sa deuxième saison avec cette catégorie et a donc les bons réflexes qui font gagner du temps. C’est pour cela qu’il me sera d’une grande aide afin de s’occuper de tout ce qui touche à l’extra sportif, surtout quand on connaît la charge de travail et le temps passé (logistique, organisation…) que demande une équipe au niveau national.

Alexis Clara, le «petit» nouveau du club, va s’occuper spécifiquement de la préparation physique des U17 Nationaux. Mais il prendra également en charge l’équipe U16 Ligue.

Moi-même, Hervé Holgado, responsable du groupe U17 DH l’an dernier, qui entame ma troisième saison au club. Je suis donc ma « génération » à l’échelon supérieur pour cette saison.

U17 National

La pré-saison

Nous avons effectué cinq semaines de préparation. Les quatre aspects de la performance (technique, physique, tactique et mental) ont, bien entendu, été abordés avec l’objectif d’être prêt dès le début de championnat. Nous avons énormément appris de la saison très difficile de l’an dernier pour ne pas recommettre les mêmes erreurs, c’est aussi ça l’apprentissage!

Nous avons donc fait quatre matchs amicaux (U19 DH des Genêts d’Anglet, U19 DH de l’ABFC, U19 PH des Croisés et U17 Nationaux du TFC) permettant de mettre en pratique les thèmes travaillés.
Le bilan est globalement positif avant l’entame du championnat mais les joueurs ont conscience que le plus important reste à venir avec, dès le premier match, la réception d’un des favoris de poule, à savoir Châteauroux (dimanche 31 août, à 11 heures au stade Didier Deschamps). Les joueurs ont hâte d’en découdre afin de connaître notre véritable niveau.

Les objectifs

Les objectifs (collectivement parlant) sont simples et connus de tous : faire mieux que l’an dernier, c’est-à-dire se maintenir le plus tôt possible et ne pas attendre la dernière journée pour cela !

Après, nous restons dans une catégorie de formation où les jeunes sont à une étape très importante de leur cursus sportif, une étape qui aidera à préciser le niveau de chacun dans les années à venir.
La planification est donc orientée vers cela, avec un travail personnel/individuel tout aussi important que celui collectif.
À l’ABFC, l’objectif est de former des joueurs et non des équipes (ils auront tout le temps en seniors pour cela). Faut-il rappeler qu’aujourd’hui 80% des joueurs de l’équipe de CFA2 sont passés par les catégories de jeunes du club et qu’on ne compte pas s’arrêter là !

La composition du groupe

Nous avons repris avec exclusivement des deuxièmes années, vingt au total. Comme déjà mentionné, beaucoup de joueurs faisaient partie de mon groupe U17 DH l’an dernier. Nous avons tout de même renforcé l’effectif avec deux joueurs de Biarritz (Larroude et Ellisalde), deux de Nérac (Ceruti et Ghiraldi), un de mes anciens joueurs de Tarbes mais qui évoluait l’an dernier à Lourdes (Fabre) et un du Stade Montois (Henry).

Les sollicitations étaient nombreuses mais nous avions déjà ciblé les profils manquants bien en amont. Bien évidemment, les premières années seront intégrés au fur et à mesure de la saison selon les nécessités.

Saison 2016 / 2017