Une très importante victoire

Le Pontet présentait un bilan équilibré (7V, 7N, 7D) et perdait peu souvent à l’extérieur (3 défaites sur 9 matchs). Afin d’assurer le plus rapidement possible son maintien, cette équipe venait pour obtenir, au moins, le partage des points. Bayonne se devait de continuer sa série positive de résultats et impérativement gagner cette rencontre pour se rapprocher de Tarbes et Rodez et d’espérer ainsi le maintien.
Au final, l’ABFC a remporté «aux forceps» une victoire, certes pas tout à fait convaincante, mais néanmoins très importante.

 

CFA - ABFC vs Le-Pontet

 

La première mi-temps fut, dans l’ensemble, équilibrée avec une bonne entame de match du Pontet avec trois nettes occasions de marquer :

  • 2è minute : action dangereuse terminée par un bon tir croisé dévié en corner par Kévin Lesca;
  • 8è minute : nouveau tir croisé (à l’angle des 6m) percutant le poteau droit de Kévin Lesca;
  • 9è minute : excellent tir de 30 m dans le soupirail gauche et superbe arrêt de Kévin Lesca.

CFA - ABFC vs Le-PontetMais ce fut l’ABFC qui ouvrit le score à la 15è minute, sur une montée de Pierre Pérou, terminée par un bon tir tendu (25 m) de Thomas Dos Santos qui laissa sans réaction le gardien du Pontet.

Les Vauclusiens égalisèrent (logiquement) à la 27è minute, suite à un coup franc (30m) mal renvoyé par la défense et reprit victorieusement par Dartibale.

Les visiteurs prirent l’avantage dès le début de la deuxième mi-temps, suite à un contre mené le long de la ligne de touche puis celle de sortie, terminé par un centre en retrait transformé en but par Moulet (50è).

Sur un nouveau contre, Le Pontet rata la balle de match avec un centre en retrait très dangereux mais le ballon trouva une fois encore le poteau!

La fin du match s’avéra très intense :

  • CFA - ABFC vs Le-Pontet85è minute : très long ballon d’Iñaki Goikoetxea pour Clément Élissalde qui fut bousculé à l’entrée de la surface, occasionnant un penalty transformé par Pierre-François Moracchini (gardien pris à contrepied);
  • 90è +2 : suite à un contre, l’attaquant provençal, seul devant Kévin Lesca, rata la cible;
  • 90è +4 : le dernier pressing des «ciel et blanc» se termina par un coup franc (plein axe à 20 m), converti en but par Thomas Dos Santos d’un tir à ras de terre dans le soupirail droit du gardien.

Inutile de dire que le vestiaire des «txuri-urdin» était particulièrement joyeux.


Jean-Claude Gay adressa toutes ses félicitations à ses joueurs et estima que «la série positive continue mais dans la douleur car Le Pontet a présenté une belle équipe jouant le contre et qui eut plusieurs possibilités de tuer le match»!
Il revint également sur le scénario extraordinaire des cinq dernières minutes, ne retenant que le gain des quatre points.

 

 


Au classement, l’ABFC demeure, certes, toujours en position de relégable mais, compte tenu des résultats de la journée, la 14è place est à trois points et celle de 15è à quatre!!!

Samedi prochain, l’ABFC se déplacera à Marignane où il faudra prendre des points (Tarbes ira au Pontet et Rodez recevra Sète).

ABFC 3 – 2 LE PONTET

Arbitre : M. Benchabane assisté de M. Laroche et M. Lemaire

Spectateurs : 350

Buts : Dos Santos (15è et 90è +4) et Moracchini (85è sur pen) pour Bayonne – Dartibale (27è) et Moulet (50è) pour Le Pontet.

Avertissements : Brayon (39è) et Hirigoyen (68è) pour Bayonne – Akdim (36è), Traoré (43è et 87è), Otmane (74è) et Moulet (90è +1) pour Le Pontet

Exclusion : Traoré (87è) pour Le Pontet

ABFC : Lesca – Maura, Hérisson (Élissalde 64è), Pérou, Degoul (cap) – Claverie (Goikoetxea 56è), N’Zif, Hirigoyen, Dos Santos – Moracchini, Brayon (Mendy 67è)
Non entrés : Duventru et Giffard (G)

LE PONTET : Saintot – Nehari, Lançans, Traoré, Assoumani – Akdim, Sain-Rimat, Otmane, Tilli – Dartibale (Zidane 73è), Moulet
Non entrés : Coulibaly, Sabri, Gréco et Belin (G)

Saison 2016 / 2017