Le Plan Educatif Fédéral 2021 est lancé à l’Aviron Bayonnais FC
Le PEF chez les U12B
Dans un contexte sanitaire respecté, qui pèse déjà beaucoup sur ses pratiques sportives, l’Aviron Bayonnais FC n’en oublie pas pour autant ses responsabilités sociales et éducatives.
Ce samedi 20 février 2021 sur le stade Didier Deschamps, les 3 éducateurs des U12B (Benoît, Guillaume et Luis) ont inauguré la première action dédiée au Plan Éducatif Fédéral promu par la FFF.
Le thème choisi a été le respect de l’environnement.
L’objectif était de remplir un maximum de sacs poubelles pour nettoyer de fond en comble les terrains de Deschamps, sur une conception nordique nommée le Plogging, qui associe ramassage et objectif sportif de vitesse, sous le regard bienveillant de Stephen Labat (Responsable de l’École de Football).
Après un exposé très structuré, bien documenté sur les enjeux en matière de déchets et parfaitement animé par Benoît Ragazzini, 3 équipes se sont élancées sur les abords des terrains pour effectuer le nettoyage. Les parents y avaient été associés et certains ont contribué activement au ramassage.
Le résultat 30 minutes après est édifiant. La quantité de détritus ramassés (9 à 10 sacs de 50 L) dépasse largement les prévisions et maltraite même nos représentations initiales, bien trop idéales. Une belle leçon qui dévoile l’extrême acuité du problème des déchets sur nos enceintes de football et les urgences éducatives dans ce domaine.
Un goûter très familial (merci aux pâtissières) a conclu cet après-midi fort symbolique d’un bel esprit de responsabilité.
Rappelons que notre club tout entier est totalement engagé dans la formation sportive et éducative des enfants qui lui sont confiés.
Bravo aux éducateurs, joueurs et parents !
Christian PHILIPPE (Responsable PEF)